Maternelle

L’école maternelle a pour objectif d’amener chaque enfant à mieux parler, à être bien dans son corps, à devenir adroit de ses mains, à fabriquer, à imaginer, à vivre avec les autres, à devenir autonome.

Chaque étape est donc importante. Des ateliers sont mis en place pour faciliter ce développement. Ils sont introduits en tenant compte du niveau de développement des enfants et en suivant leur progression naturelle.

Au début de la scolarité, en section des petits, l’école s’attache à aider l’enfant à s’intégrer au milieu scolaire et à résoudre des problèmes socio-affectifs : tolérer l’absence des parents, accepter qu’une autre personne s’occupe de lui, participer aux activités collectives. Ce travail est affiné dans les autres sections : maîtrise du geste graphique, initiation aux mathématiques, situation dans l’espace, écoute des sonorités de la langue, prise de conscience de ses capacités physiques.

Ces nombreux apprentissages constituent des bases solides et une continuité pour faciliter l’initiation à l’écriture et à la lecture.

Dans sa démarche d’ouverture, l’école maternelle organise des spectacles au sein de l’établissement, des sorties, des séances thématiques et met en place des projets par classe, par niveau ou pour tout un cycle.

L’école fonctionne avec une semaine de quatre jours.

L’école est ouverte dès 7h30 par une garderie, l’école ferme ses portes à 18h30.

Les horaires pour les classes maternelles sont les suivants : 8h30-11h45 et 13h30-16h30 (de septembre à décembre) et 16h15 (de janvier à juillet)

Il n’y a pas de cours le mercredi matin. Cependant, l’école dispose d’un accueil de loisirs, ALMAE (Accueil de Loisirs du Mercredi Associé à l’Ecole), animé par deux animatrices de 7h30 à 12h00. Les enfants y font des bricolages en tous genres, des jeux de société, des jeux sportifs.

L’ Activité Pédagogique Complémentaire (APC)

Partie forte de notre projet d’école, elle prend deux formes suivant deux périodes de l’année :

  • De septembre à décembre, chaque vendredi après-midi pendant une heure, les parents entrent dans l’école pour participer à des ateliers décloisonnés avec les enfants de la MS au CM2. Ces ateliers sont destinés à tous les enfants et ont pour objectif de développer toutes les intelligences dont chacun de nous est porteur. Parmi les ateliers proposés, on trouve le théâtre, les jeux d’échec, le point de croix, les jeux de stratégie, les jeux de ballon, les jeux de mots, la musique, etc… Ces ateliers fonctionnent depuis plusieurs années et semblent satisfaire petits et grands.
  • De janvier à juin, deux soirs par semaine, les enseignantes apportent un soutien aux élèves qui rencontrent quelques difficultés dans le domaine du langage pour les plus jeunes, des mathématiques ou du français pour leur permettre de regagner confiance en eux.

Jean-Philippe BREARD
Directeur de l’école Sainte Marie